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L’éclairage en communication dont vos projets digitaux ont besoin
Sébastien Nouvian – Analyste programmeur, gérant d’une agence de communication digitale dans l’Aisne
« J’ai travaillé pendant plus de 6 ans dans une agence de communication où j’ai eu la chance de découvrir les différentes facettes du fonctionnement interne d’une agence. Ayant un caractère éclectique (J’aime énormément apprendre et acquérir de nouvelles compétences !), j’ai évolué durant ces années dans différents postes (Développeur Web, Responsable réseau, Chef de projet et Directeur de production Web). Je suis ainsi passé du 100% technique peu à peu pour participer à la partie gestion et commerciale des projets. Il m’était alors tout naturel, de me lancer dans la création d’entreprise. Cela a été un objectif de longue date pour moi car j’en ai toujours ressenti le besoin pour m’épanouir professionnellement. Il était cependant nécessaire, avant cela, d’acquérir et de monter en compétences afin de mener à bien cette ambition. L’accompagnement de mes clients, la participation à la naissance d’une marque, d’un site, à la mise en place de différents supports digitaux sont mes motivations quotidiennes. Je trouve une satisfaction dans mon travail à transmettre mes connaissances et à la réussite de mes clients dans la création de leur entreprise, de leur marque et leur évolution dans l’environnement digital. » Sébastien Nouvian, 31 ans, est né à Soissons dans l’Aisne. Titulaire d’un BAC+2, diplômé en tant qu’analyste programmeur, il est passionné par l’informatique, la science et tout ce qui touche aux nouvelles technologies depuis son jeune âge. Autodidacte depuis toujours, il réalise son premier site internet en 2003 à l’âge de 14 ans. Il tient une entreprise de communication digitale baptisée Luxeo. « Lux » a rapport à l’unité de mesure de l’éclairement et l’idéogramme d’une idée étant la lumière, cela caractérise parfaitement le commencement d’un projet en communication, des idées, qui mises bout à bout donneront naissance à une marque, une entreprise, de nouveaux projets). Créée en 2017, elle vient tout juste de fêter ses 3 ans d’activité. « Mon positionnement est à l’opposé des offres low-cost qui peuvent exister (sans pour autant mépriser ces offres, qui correspondent aux attentes d’un certain public). L’opposé n’étant pas dans le tarif des prestations, mais dans le service, le suivi et l’accompagnement. », explique-t-il. La communication ne se limite pas à la création d’un site Internet, elle passe avant et après par de multiples étapes. Ainsi la communication digitale est un vaste sujet qui reste encore plus ou moins méconnu de nombreux futurs entrepreneurs. Le cœur de Luxeo est l’écoute, l’accompagnement et le suivi des clients dans la réalisation de leurs projets. Sébastien, en tant que gérant de l’entreprise, s’occupe de la partie commerciale, gestion de projet et participe également au développement technique. Il travaille très régulièrement avec deux contacts de confiance connus de longue date : un graphiste et un développeur qui l’accompagnent dans la réalisation des différents projets. Aujourd’hui dans un monde où le numérique domine et régit de plus en plus nos vies, les entrepreneurs ont le réflexe de penser à leur présence sur le web. Ce qui était facultatif auparavant est devenu pour eux un passage qui leur semble obligatoire à la création ou l’évolution de leur entreprise. (En 2019, « 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. » – Etude AFNIC Réussir avec le Web 2019). Les entrepreneurs s’intéressent également au positionnement de leur entreprise sur les moteurs de recherche. Pour eux, un bon référencement de leur site internet est devenu un impératif. Face à l’explosion du e-commerce, de nombreux entrepreneurs ayant une boutique souhaitent en complément une vitrine sur internet, que ce soit en vente avec livraison ou récemment avec le « click and collect » (Achat avec retrait magasin).
Agence de communication et agence de publicité : quelles sont les différences ?
Les deux sont en fait complémentaires. Une agence de communication participe à la création d’une marque, d’une identité sur internet. C’est là que commence la réflexion sur le nom, le logo ainsi que les différentes possibilités pour faire connaître la marque et la faire prospérer sur internet. Elle met en place le plan de communication et les actions définies dans celui-ci. L’agence de publicité intervient une fois la marque et la stratégie de communication mise en place pour faire la promotion par des campagnes marketing, événements, espaces publicitaires.
Dans quels cas doit-on recourir aux services d’une agence de communication digitale ?
L’agence de communication peut très bien intervenir à la création d’une entreprise ou bien à son arrivée sur les domaines digitaux. Elle peut également intervenir pour la transformation d’une identité, d’une réputation. Il peut arriver qu’une entreprise ne trouve pas les résultats attendus à cause d’un défaut dans la communication. De nos jours, elle est primordiale et est la base de la réussite d’une entreprise car les outils digitaux sont présents partout dans nos vies. Il est si simple d’avoir une mauvaise réputation et parfois si long d’en acquérir une bonne.
A quoi sert une agence de communication ?
Une agence de communication participe à la naissance d’une marque et son arrivée sur le domaine digital. Elle écoute les attentes du client, définit avec lui ses besoins, et établit avec lui une stratégie de communication adaptée. Elle met en place les supports digitaux qui seront nécessaires et utiles tout au long de la vie de l’entreprise. Elle est chargée également de suivre l’évolution de ses clients. En effet, internet est un monde en constante évolution, qui demande une veille technologique permanente. Le rôle de l’agence est donc de faire un point régulier avec ses clients pour améliorer le référencement de leur entreprise, pour mettre en place de nouveaux outils, les mettre à jour, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités : le suivi est aussi important que la création.
Quels sont les avantages à faire appel à une agence de publicité pour ses campagnes Facebook ?
Pour les campagnes Facebook, ou d’autres réseaux sociaux (également pour les campagnes Google Ads), il est nécessaire de maîtriser les domaines de compétences du marketing digital afin d’en tirer le meilleur parti. En effet, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication et marketing afin de cibler la bonne clientèle, les bons domaines, etc. Le but étant un taux de conversion et un retour sur investissement le plus important ! Le risque d’une campagne mal maîtrisée est que celle-ci soit non pertinente pour les personnes où elle va s’afficher. Facebook et autres proposent de vous accompagner dans la création de campagne, mais l’immensité des options possibles à la mise en place de ces campagnes fait qu’une personne qui n’a pas les connaissances n’ira pas dans le détail qui en fait la réussite. Alors quel intérêt si tout le budget de votre publicité ne cible pas les bonnes personnes, les bons emplacements géographiques?